top of page

Fire & Fury in Maui, la folle histoire du best-seller généré par l’IA

Dernière mise à jour : 13 déc. 2023

Le 10 août, apparaît sur Amazon "Fire and Fury: the Story of 2023 Maui and its Implications for Climate Change" par le Dr Miles Stone.


Le livre relate les catastrophiques feux de forêt qui ont dévasté l'île hawaïenne de Maui depuis le 8 août, avec à l'appui des rapports officiels, le recueil de témoignages, l'avis d'experts scientifiques.


La semaine du 18 août, le livre se classe 1er dans la section Environnement & Science aux États-Unis, malgré 21 revues et une moyenne d'une étoile. Il est aussi bien placé sur Kindle, où sa note est meilleure avec 2,5 étoiles.


Rapidement, le livre fait l'objet de théories conspirationnistes accusant l'auteur d'être à l'origine du feu, qui à cette date est encore inexpliqué. Certains accusent alors les protecteurs de l'environnement d'avoir voulu faire un exemple, sinon comment expliquer qu'un livre ait été publié le 10 août pour des événements ayant eu lieu entre le 8 et le 11 août 2023.


La biographie éveille d'autant plus les soupçons que l'auteur se résume par la phrase « I'd rather not say », traduction : je ne préfère pas le dire.


L'explication tient en 2 lettres : IA. Le livre a été intégralement généré, comme en témoigne le style homogène, les répétitions et l'assemblage mécanique de sources d'information.


Amazon a depuis retiré le livre, mais cet exemple illustre les dangers de la manipulation de l'opinion par l'IA.

Dans le cas présent, les dates, l'auteur, le contenu ont permis une détection, mais si ce dernier avait été édité quelques jours plus tard avec une biographie fictive, les conséquences auraient pu être bien plus graves.


Il est vital de labéliser les créations humaines, pour les distinguer des contenus générés, maintenir la confiance et la responsabilité.



38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pourquoi avoir créé le label Création Humaine?

Un constat simple : l’IA génère des contenus tellement réalistes qu'elle trompe même les professionnels. Il est devenu quasi impossible de distinguer un ouvrage humain d’un contenu généré par l'intell

Comments


bottom of page